mardi 19 décembre 2006

Noël - une subversion nommée Espoir

Nous trouvons tous un peu lourd, sinon proprement scandaleux le détournement de sens que connaissent Noël et jour de l'an - et ce n'est pas d'hier - au profit des marchands du Temple. En dépit de tout je ne peux m'empêcher de vous souhaiter joyeux Noël et bonne année, et tout ce qu'on se souhaite dans ces fêtes entremêlées.

La fête de la nativité, que Jésus soit de légende ou de vérité, ne réglera sans doute rien des problèmes durables que connait l'humanité - faim, misère, violence et injustice. Mais comme bien d'autres célébrations populaires et nationales, antiques ou récentes des peuples du monde, elle porte en elle l'idée très forte de l'espoir. L'espoir incarné par la candeur de cet enfant qui promet qu'un jour l'ordre des choses changera profondément à la faveur des laissés pour compte, des moins fortunés. Que le monde et le coeur des humains pourraient trouver de meilleures fondations dans la générosité et l'amour de son prochain. Message proprement révolutionnaire, qui coûta la vie - d'une cruelle façon - à son légendaire auteur....bien avant que l'année, le temps change vraiment. Depuis ce temps on se souhaite une bonne et toute nouvelle année, sans relâche depuis deux mille ans - et bien davantage - et on ne perd toujours pas espoir de voir le temps changer, de voir l'exploitation céder le pas à l'égalité - de voir la cupidité subvertie en générosité. Oui, cet espoir est une joyeuse subversion qui nous tarde à réaliser.

C'est de ce message que le citoyen Khadir, né musulman mais arrivé au Monde, se réclame pour vous souhaiter Bònn ané en Haïti et ici, happy new year partout, sana saiida ou ayam saiid au coeur de la palestine et au bord de l'Euphrate éplorée par le sort de ses riverains, feliz año nuevo ou felice anno nuovo du Oaxaca à Puerto Allegre en passant par La Paz où les peuples sont en marche, shana tova ou a gut yohr pour que Jérusalem trouve une raison pour la paix et sâleh no mobârak à celles et ceux qui me parlent dans ma langue, celle de la solidarité.

Joyeuses fêtes à toutes celles et ceux qui oeuvrent pour l'espoir, pour un Québec de plus en plus solidaire.
Amir Khadir, le 19 décembre 2006